Comment inclure Twitter dans sa stratégie de recrutement?

Aujourd’hui, Twitter est utilisé sous différent rôles, que ce soit comme blogue personnel, pour promouvoir son entreprise ou même vendre un produit. Les possibilités de cet outil de microblogage semblent infinies, mais le sont-elles vraiment? En recrutement, du moins, son potentiel apparaît intéressant, autant pour le recrutement actif que celui passif.

Recrutement actif

Le recrutement actif sur Twitter ne devrait pas dépayser la plupart des professionnels en ressources humaines. Il consiste tout simplement à publier vos offres d’emploi sur le Twitter officiel de votre entreprise (quand le volume est peu élevé) ou de créer un Twitter « carrière » quand le nombre de postes à afficher est grand et/ou que le Twitter officiel de votre entreprise présente déjà un volume élevé de tweets par jour.

Cette méthode est utilisée quand vous devez combler un poste maintenant ouvert. Twitter devient donc un outil additionnel à votre processus de dotation. Dans votre annonce, il est toujours pertinent d’ajouter un lien qui mène à une page expliquant l’offre d’emploi avec plus de détails. L’utilisation d’un mot-clic ou hashtag, soit un # suivi d’un mot-clé (exemple : #emploi), est également conseillé afin d’être plus facilement trouvable par le moteur de recherche.

L’avantage de Twitter par rapport aux outils normalement utilisés en recrutement actif est que vous pouvez demander à vos abonnés (« followers ») de retweeter vos offres d’emploi. Ils seront très souvent heureux de pouvoir partager un tweet avec un contenu aussi pertinent qu’une offre d’emploi. Si plusieurs personnalités influentes partagent votre offre, celle-ci n’aura pas seulement une grande portée, mais elle verra également sa crédibilité renforcée.

Plusieurs organisations utilisent Twitter pour leur recrutement actif. Par exemple, Starbucks utilise entre autre cette méthode via sa page Twitter dédié à l’affichage de postes, « Starbucks Jobs » (http://twitter.com/#!/StarbucksJobs).

Recrutement passif

Les organisations qui se démarquent en matière de recrutement sont celles qui investissent dans leur recrutement passif. Le recrutement passif consiste à effectuer une veille sur le marché des candidats potentiels afin de recruter les meilleurs talents quand ils sont disponibles même si l’organisation n’a pas nécessairement de poste ouvert présentement. Dans un marché de l’emploi aussi compétitif, il est important de trouver les talents avant la concurrence. Cela nous permet de diminuer les coûts liées au recrutement et le temps perdu à compléter un tel processus (affichage de poste, lecture de c.v., réalisation d’entrevue en plusieurs étapes,  etc.). Mais comment faire un bon recrutement passif sur Twitter?

Il est important de garder dans votre réseau autant les candidats potentiels pour votre entreprise que les personnes qui pourraient vous trouver ces candidats potentiels. La veille doit s’effectuer principalement dans le secteur le plus important pour votre entreprise puisque c’est à cet endroit que l’embauche de candidats de talent risque d’avoir le plus d’impact sur la performance organisationnelle. Comme pour le recrutement actif, il est possible d’utiliser les hashtags pour le passif. En effet, le hashtag offre une belle opportunité de chercher des candidats dans un domaine particulier et d’ajouter les plus intéressants à votre réseau.

Maintenant que vous avez trouvé des candidats potentiels, il faut rester en contact avec ceux-ci. Vous devez suivre leur évolution sur Twitter, discuter avec eux et même les rencontrer face à face. Cela vous permettra de reconnaître les candidats de talent de ceux qui sont moins intéressant pour votre entreprise. Il ne faut pas hésiter à offrir des postes aux candidats de talent avant que la concurrence ne vous prenne de court!

Conclusion

Le marché de l’emploi est de plus en plus compétitif et les entreprises qui pourront se démarquer en terme de recrutement sont celles qui pourront utiliser tous les outils présents dans leur environnement afin d’en faire un avantage compétitif. L’utilisation de Twitter en recrutement peut s’inscrire dans cette branche et les gestionnaires RH qui pourront l’utiliser adéquatement offriront très certainement un instrument de plus à leur entreprise dans la recherche des meilleurs talents.

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