La vérité sur l’utilisation des médias sociaux pour promouvoir votre entreprise

L’utilisation d’Internet pour promouvoir son entreprise est une tendance qui émerge tranquillement, mais sûrement au Québec. Malgré tout, plusieurs entreprises semblent ne pas voir l’opportunité que leur offre Internet quand il vient le temps d’établir un marketing efficace. Pour ceux qui ont sauté dans la vague, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous, principalement à cause de la méconnaissance, même chez les experts du marketing, à utiliser efficacement ce nouveau média. Cet article se veut un outil pour aider les entrepreneurs à mieux comprendre sur quoi reposent les bases de la promotion sur ce média, principalement sur les réseaux sociaux qui sont la mode de l’heure.

Michelle Blanc (2010) nous fait part sur son blog des principales causes qui font qu’une campagne de marketing sur les médias sociaux est non concluante. Elle s’inspire d’un article de Dave Fleet (2010) intitulé « Four Reasons Your Social Media Marketing Campaign Sucks ». Elle observe entre autres que :

– Les campagnes sont souvent basées sur des prémisses de court terme malgré que les médias sociaux soient surtout orientés sur le long terme

– La présence web n’est pas continue, l’entreprise y croit plus ou moins

– Les campagnes sont unidirectionnelles et ne cherchent pas à dialoguer avec la clientèle (le but des réseaux sociaux)

Elle nous fait remarquer également que pour bâtir une vraie communauté sur ces médias, il faut beaucoup de temps. Cela est à contre-courant des campagnes de publicité traditionnelle avec des objectifs bien ciblés et un laps de temps bien défini. Sur Internet, les campagnes n’ont jamais vraiment de fin et cela peut être problématique quand vous devrez faire face à une campagne de dénigrement à cause de la mauvaise gestion de votre promotion.

Les organisations auront également tendance à mettre fin au financement d’une campagne sur Internet rendu à l’échéance fixée. Cela vient non seulement détruire tous les efforts réalisés, mais cela aura pour effet de délaisser la base d’utilisateurs qu’on aurait pu se rallier à notre cause. C’est important de garder un dialogue continu si on veut les garder et profiter du bouche à oreille qu’ils pourraient nous faire.

Elle ajoute que les médias sociaux sont des médias qu’on qualifie de « mérités » et non des médias « payés » comme les médias traditionnels. La stratégie est donc beaucoup plus importante que l’investissement quand on veut avoir une bonne campagne sur les médias sociaux. Naturellement, il faut investir de l’argent dans une campagne sur les médias sociaux, mais tout cela n’y changera rien si votre technique est mauvaise. Voici un tableau de Forrester qui nous explique la différence entre les différents types de médias.

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Source : http://blogs.forrester.com/interactive_marketing/2009/12/defining-earned-owned-and-paid-media.html

Finalement, il faut se sortir de la tête que votre entreprise pourra rejoindre une masse critique de personnes avec des campagnes unidirectionnelles à moins de créer un choc incroyable avec une campagne virale efficace (ce qui est très rare). Les campagnes virales sont aussi à utiliser avec parcimonie et celles-ci doivent être très bien rodées. Les Internautes ne sont pas très friands de mauvaises campagnes virales et ils vous le feront savoir assez rapidement. Cela pourrait nuire grandement à votre entreprise. La patience est la meilleure voie quand on veut promouvoir notre entreprise sur les médias sociaux. Les objectifs à long terme sont donc d’une grande importance.

Une entreprise ne peut plus utiliser la technique « push » afin de construire sa campagne de marketing, du moins, sur les médias sociaux. C’est l’élément le plus important à retenir de ce billet. Dans le monde des médias sociaux, c’est l’utilisateur qui a le pouvoir et qui fera de votre campagne un succès ou un échec. Sur Internet, l’argent investi ne changera rien à un manque de compétence. Avant de vous lancer dans une telle campagne, assurez-vous de bien comprendre ce que vous faîtes!

Sources :

Michelle Blanc, Quatre raisons pourquoi votre marketing médias sociaux est poche, http://www.michelleblanc.com/2010/05/25/quatre-raisons-pourquoi-votre-marketing-medias-sociaux-est-poche/

Dave Fleet, Four Reasons Your Social Media Marketing Campaign Sucks, http://davefleet.com/2010/05/reasons-social-media-marketing-campaign-sucks/


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