À chaque campagne marketing, son média social

Pour faire une bonne campagne de marketing sur les médias sociaux, il faut comprendre les forces et faiblesses de chacun afin de faire un choix éclairé. Il est important de toujours trouver le ou les médias sociaux qui répondront plus spécifiquement aux objectifs de votre campagne web.

Le CMO (cmo.com) lança son deuxième guide sur les médias sociaux en début d’année afin d’aider les spécialistes en marketing à mieux s’y retrouver dans l’offre grandissante de réseaux sociaux. On retrouve pour chacun d’entre eux leur potentiel dans 4 sphères bien précises : la communication avec le consommateur, l’exposition de la marque, le trafic vers notre site et le référencement ou SEO (search engine optimization).

Communication avec le consommateur

On remarque que des sites comme Facebook, Twitter et YouTube font très bien au plan de la communication avec le consommateur. Il est plus simple de se démarquer du lot avec Facebook et Twitter puisque leurs sites ont une portée plus sociale. La communication se fait dans les deux sens et il est facile pour une entreprise de recevoir du feedback, que celui-ci soit négatif ou plus positif. Quant aux vidéos sur YouTube, ils sont un outil avantageux pour informer ou divertir notre public cible.

Exposition de la marque

On retrouve encore les Facebook, Twitter et Youtube comme leader dans cette catégorie, mais à ceux-ci viennent s’ajouter des sites comme LinkedIn et Digg. Dans plusieurs cas, on ne cherche pas nécessairement à parler de notre marque, mais bien que les autres en parlent. Sur Twitter, on recherche notamment à ce que notre contenu soit « retwetté » (partagé par nos abonnés aux leurs). Sur LinkedIn, on veut montrer la solidité de nos ressources humaines. Finalement sur Digg, on veut retrouver notre entreprise dans les histoires de l’heure, de façon positive de préférence!

Trafic vers notre site

Contrairement aux aspects précédents, les joueurs les plus connus font moins bien ici, principalement à cause du spam et du bruit. Digg et StumbleUpon sont les deux sites qui ressortent le plus du lot. Si vous publiez des articles, des histoires intéressantes sur votre site ou blog, il se pourrait bien que ceux-ci se retrouvent sur Digg. Si la communauté apprécie votre article, vous constaterez une augmentation du trafic. Pour ce qui est de StumbleUpon , le but du site est de faire découvrir du nouveau contenu aux utilisateurs. Ceuxi-ci pourraient dont tomber un jour ou l’autre sur votre site. Il est important d’avoir un contenu intéressant afin de fidéliser ces utilisateurs et même d’en attirer d’autres.

Référencement

Les liens « no-follow » (http://en.wikipedia.org/wiki/Nofollow) font mal à certains site, comme Facebook et Twitter, mais d’autres se démarquent. On pense à FlickR qui se débrouille très bien dans la recherche photo autant sur Google que Bing. Les channels et vidéos sur YouTube sont très bien représentés sur les moteurs de recherche. Les histoires sur Digg, même si elles ne deviennent pas nécessairement populaires, vont être indexées très rapidement et peuvent attirer l’œil des bloggeurs.

Pour ceux qui voudraient consulter plus en détails l’étude, vous n’avez qu’à visionner le PDF ci-dessous :

http://www.cmo.com/sites/default/files/CMOcom-SocialMediaLandscape2011.pdf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :