Ne tombez pas dans le panneau de la construction!

Un panneau orange en forme de losange avec un petit bonhomme, pelle à la main : voilà ce qu’on peut voir très souvent sur les routes du Québec … mais également sur de trop pages de site web. La page en construction est en effet encore bien présente sur la toile. Votre site est victime de ce fléau? Voyez pourquoi il est temps de passer à l’action et de retirer ces panneaux indésirables!

Des internautes bloqués dans la circulation

Sur un site web, une page en construction provoque à peu près le même effet que des travaux routiers : les usagers se fâchent! En clair, une page, ou même un site web complet, en construction donne une assez mauvaise impression de votre organisation aux internautes. S’ils ne peuvent arriver à l’information recherchée, leur expérience utilisateur n’aura pas été positive et peu d’entre eux recommanderont votre site web.

Une page en construction peut aussi nuire à votre retour sur investissement. Par exemple, si vous indiquez dans votre menu un lien vers votre « boutique en ligne » et qu’en fait cette fonction n’est pas encore disponible, l’utilisateur pourrait s’arrêter à la page en construction et reconsidérer son projet d’acheter, voire jusqu’à visiter plutôt un concurrent!

Un référencement en chute libre

Règle générale, un site web avec peu de contenu ou manquant d’originalité obtiendra une performance assez mauvaise dans les résultats de recherche. Le contenu étant minime, les pages ne seront pas visitées souvent par les robots. Ne vous attendez pas non plus à ce qu’une page vide attire beaucoup de liens externes!

Certains affirment toutefois qu’il peut être intéressant de garder une page en construction, si elle n’est pas encore prête à la diffusion, dans le but de lui donner de l’ancienneté auprès des moteurs de recherche. Rappelons toutefois que même Google suggère fortement de ne pas publier des sites sans contenu, d’autant plus que cela nuit à l’expérience de vos clients.

Des solutions aux travaux sans fin

Si votre site contient une page qui doit être modifiée, évitez la transition et faites les modifications immédiatement, autant que possible. Vous n’avez pas encore rédigé le nouveau contenu? Voici quelques suggestions qui seront toujours mieux qu’une pancarte de travaux :

  • Archivez la page, si les informations qu’elle contient ne sont plus actuelles, et créez-en une nouvelle plus tard au besoin.
  • Proposez un résumé bref de ce que contiendra la future page ou site : cela favorisera aussi un meilleur référencement par les moteurs de recherche.
  • Indiquez une date de mise en ligne officielle. Certains utilisent un décompte en page d’accueil, mais l’essentiel demeure de préciser un délai raisonnable de publication.
  • Expliquez en quelques lignes la raison de la remise à neuf de la page, surtout si vous tenez absolument à mettre un panneau de construction.
  • Interdisez l’indexation des pages sans contenu ou en cours de construction.

De cette façon, vous éviterez d’attiser la colère de vos utilisateurs en plus de miser sur des bonnes pratiques de référencement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :