L’importance de la marque employeur (1re partie)

Une entreprise qui se démarque dans le monde du recrutement est très souvent une entreprise qui se démarque par sa marque employeur. Une bonne marque employeur n’attire pas seulement de nouveaux candidats à appliquer sur les postes que notre organisation offre, mais elle permet aussi de réduire le taux de roulement. Tout cela se traduit par des économies substantielles qui en valent la chandelle. Mais qu’est-ce que la marque employeur exactement?

Qu’est que la marque employeur?

Selon la définition du Chartered Institute of Personnel and Development (et traduite en français par Lumesse) la marque employeur « est un ensemble d’attributs et de qualités souvent intangibles – qui rend une organisation reconnaissable, sous-entend un certain type d’expérience de travail et s’adresse à ceux qui se reconnaissent dans ses valeurs et qui sauront développer tout leur  potentiel au sein de cette culture d’entreprise ».

Puisqu’elle est intangible, certaines organisations ont tendance à ne pas lui accorder tout le crédit qu’elle mérite. Investir dans un site carrière pour améliorer sa marque employeur, par exemple, est une bonne idée. Par contre,  il faudra que votre site communique bien les valeurs de votre organisation, qu’il puisse vendre votre historique, etc. Le but de la marque employeur c’est de vendre le petit quelque chose intangible qui va faire que les chercheurs d’emplois vont vouloir travailler pour vous. Vous devez vendre l’âme de votre organisation!

Ce que les candidats en pensent

Les chercheurs d’emploi sont rarement uniquement à la recherche d’un salaire. Le fait d’être fier de travailler pour l’organisation, de sentir qu’on pourra se développer à l’intérieur de celle-ci et que les expériences que nous vivrons seront enrichissantes constituent tous des facteurs clés qui peuvent influencer un individu à être attiré par une entreprise plus qu’une autre. D’ailleurs, une étude réalisée par Lumesse auprès de travailleurs français démontre que 57% des gens accordent une importance à la marque employeur au moment de joindre une entreprise. Les entreprises qui investiront dans leur marque employeur sont celles qui seront dans les premières rangées pour recruter dans ce bassin de candidat!

Maintenant que vous comprenez mieux ce qu’est la marque employeur, il est important d’en comprendre ses impacts. La 2e partie de cet article, disponible bientôt, discutera plus en détails de cet aspect.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :